Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Samsung: les bénéfices augmentent moins que prévu malgré le boom de l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 31/10/2024 à 08:14

( AFP / ANTHONY WALLACE )

( AFP / ANTHONY WALLACE )

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a publié jeudi des bénéfices trimestriels en forte hausse mais inférieurs aux prévisions, peinant à tirer pleinement profit du boom de l'intelligence artificielle (IA) après avoir admis récemment traverser "une crise" et promis "un nouveau départ".

Entre juillet et septembre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 10.100 milliards de wons (6,7 milliards d'euros), soit 77% de plus qu'un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 17% à 79.100 milliards de wons (52,8 milliards d'euros).

Pour le quatrième trimestre, le groupe a dit dans un communiqué s'attendre à une certaine "faiblesse" de la demande de mémoire pour les appareils mobiles et les PC mais "la croissance de l'IA va maintenir la demande à des niveaux robustes".

Le géant technologique est l'un des plus grands producteurs de semi-conducteurs, aujourd'hui au cœur de l'économie mondiale. Ils sont utilisés dans tous les domaines, des appareils électroménagers aux téléphones portables, en passant par les voitures et les armes.

Le bénéfice d'exploitation a été presque quadruplé à 9.180 milliards de wons (6,1 milliards d'euros), soit moins qu'espéré par le marché, pénalisé par des éléments exceptionnels et le haut niveau du taux de change de la monnaie sud-coréenne.

Samsung Electronics, filiale phare du plus important des conglomérats familiaux qui dominent la quatrième économie d'Asie, avait pris les devants en avertissant début octobre que son bénéfice d'exploitation n'augmenterait pas autant que prévu.

Fait rare, la direction de Samsung avait accompagné ses estimations d'un communiqué adressé à ses clients, investisseurs et employés.

"En raison de résultats inférieurs aux attentes du marché, des inquiétudes sont apparues quant à notre compétitivité technologique fondamentale et à l'avenir de l'entreprise", y constatait Jun Young-hyun, l'un des membres de l'équipe dirigeante.

"Nombreux sont ceux qui parlent d'une crise frappant Samsung", ajoutait-t-il. "Nous ferons en sorte que la situation sérieuse à laquelle nous sommes actuellement confrontés devienne l'occasion d'un nouveau départ."

La demande de composants avancés pour les systèmes d'intelligence artificielle est montée en flèche ces derniers mois grâce au succès de ChatGPT et d'autres produits d'IA générative.

Samsung est également l'un des rares producteurs mondiaux à fabriquer des HBM (mémoires à large bande passante), utilisées notamment dans les systèmes d'intelligence artificielle.

Mais le groupe subit notamment les retards pris dans la production de la nouvelle génération des HBM, notamment face à son concurrent SK Hynix.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite